Page précédente Tableau Page Page suivante
Formation Typographie Méthodologie Conception Développement Prospection Rédaction
Agrandir Image suivante Image précédente Réduire
Papeterie de la rumeur libre Éditions

Papeterie

la rumeur libre Éditions

2007 - 2012

Installée dans l'agglomération de Roanne (42), en Rhône-Alpes, La rumeur libre Éditions est une passion partagée pour le livre et l'écriture par un collège éditorial auquel participent des personnalités du monde de l’écriture et des humanités.

La rumeur libre

L’intitulé la rumeur libre est emprunté au titre du livre de Patrick Laupin publié en 1993 par Paroles d’Aube. Par ce titre on entend faire résonner les valeurs d’une œuvre littéraire, dont la précision du geste et l’éclat rythmique, ne cessent depuis trente ans d'apporter dignité et pertinence à une humanité vilipendée par de sinistres naufrageurs d'espérance. Le logotype a été dessiné avec la volonté de créer l'équivalent d'une « marque d'imprimeur », emblème de l'éditeur, librement inspiré de la figure romaine du dieu Océan. Le caractère de la réécriture contemporaine recompose le pouvoir des éléments marins avec l’élan dionysiaque, qui n’accorderont de trêve à l’homme qu’après lui avoir imprimé l’endurance pour en réaliser le destin.

L'ambition éditoriale de La rumeur libre est de constituer une bibliothèque proposant des parcours inédits, où la lecture et l’écriture suivent le fil où le livre reste le support privilégié de nous civiliser en commun. On entendra cela dans le sens que Dante donne à transhumaner, Transumanar significar per verba / non si poria ; però l’essemplo basti / a cui esperienza grazia serba, une oreille prête à lire, une invitation à écrire, une contribution à forger une communauté du livre. Nous entendons suivre l'actualité d'une création entre poésie, prose, théâtre, essai et philosophie, où découvertes et redécouvertes sont liées aux gestes solidaires de l'écriture et de la traduction : textes d'auteurs contemporains, modernes et anciens, traductions inédites et réimpression d'ouvrages introuvables.

Les collections

La Bibliothèque

Les textes publiés dans la collection la Bibliothèque se livrent des clins d’œil au delà des genres et des périodes historiques, participant d’une réconciliation de la pensée avec la vitalité propre au flux de l’écrit ; mouvement de lecture / écriture où vient battre le temps humain qui scande inlassablement la passion animée et partagée par tous, de sa naissance / de sa disparition.

L'Alphabet des oubliés

La collection l’Alphabet des oubliés réunit des textes issus d’Ateliers d’écriture et de lecture animés par des auteurs qui ont fait de la transmission un enjeu décisif de l’actualité de l’écrit et du livre. Des mots et des phrases échappées des colères et de l’ennui, du vide insolite de l’informe, qui naviguent vers l’harmonie, le mieux dire, le bien être. Des mélodies qui déchiffrent les sources et les méprises du refus. Des pages qui recréent le corps et l’écoute de la voix. Leur silence est une patience où tout recommence.

Zωgraphia

Zωgraphia est un composé de mots de grec ancien qui désigne les gestes de peindre et / ou d’écrire le vivant. Le livre est un corps de vision qui demande à être éprouvé, le rapport de la lettre et de l’art pour écrire et penser ensemble nos différences.

Plupart du temps

La collection Plupart du temps présente des textes de poésie ancrés dans un présent émerveillé d’infini. S’y entend la voix fragile de l’aurore, qu’elle soit jaillissement fatal d’un rythme ou profusion de ciel et de sable sur la page éblouie des visions. Cette émotion aux racines du cœur, qui nous arrache à la brutalité muette du monde, murmure la nudité défaite d’une parole que chacun porte en soi, lettre perdue du premier alphabet humain.

Site internet et commandes en ligne

Le site Internet www.larumeurlibre.fr est destiné à être un support privilégié pour tisser et multiplier des liens entre lecteurs et auteurs. Présentation des livres complétée par celle de l’auteur, de sa bibliographie, des fiches livres disponibles en téléchargement, des articles de presse, des comptes-rendus et un calendrier des évènements : lectures, ateliers d'écriture, rencontres.

Les textes retranscrits ici le sont avec l'aimable autorisation de l'éditeur.