Page précédente Tableau Page Page suivante
Formation Typographie Méthodologie Conception Développement Prospection Rédaction
Agrandir Image suivante Image précédente Réduire
Regis - Vue générale

Regis - Vue générale arrière

Regis - Réseau public de locomotion individuelle

Un mode de transport de proximité

1991 - 1993

Ce programme d'étude propose de concevoir de façon homogène un véhicule et l’ensemble des infrastructures permettant sa mise à disposition en libre-service sur la voie publique. Ce réseau peut être installé dans différents types d'environnements, dans une ville thermale ou balnéaire, dans un parc d’attractions ou un parc forestier, dans un site touristique, et plus généralement dans un site urbain, centre ville ou banlieue. Il propose un mode de transport non-polluant, peu encombrant et offre de nombreuses possibilités de déplacements autonomes : connexions entre les réseaux de transport public, achats de proximité, domicile-travail ou plus simplement promenade.

L'exploitation

En ville, l’utilisation de Regis peut s’avérer autant touristique qu’utilitaire. En effet, équiper des zones touristiques étendues, comme par exemple l’axe Hotel de ville-Arc de triomphe, permettrait de se déplacer en surface entre tous les sites implantés dans ce secteur de Paris.
De plus, il peut permettre des connexions transversales avec le métro dans des zones où les lignes ne se coupent pas et sont éloignées les unes des autres. Pratiquement, l’implantation d’un tel réseau soulève des problèmes d’exploitation. En effet, pour éviter une utilisation trop prolongée des véhicules, il est nécessaire d’en limiter la durée.

Regis - Détail

Regis est avant tout destiné à des déplacements brefs, ne dépassant à priori pas l’ordre de la demi-journée. Ainsi, le fonctionnement du réseau s’apparente-t-il plus à celui du téléphone public qu’à celui d’une location de voiture. Mais, pour éviter le vol et pour limiter la durée d’utilisation, son accès nécessite tout de même une garantie. Au guichet, le client verse une caution et achète une clé à puce qui lui donne un crédit d’unités. Ces unités lui seront débitées suivant la durée de son utilisation. Cette clé permet tout d’abord de libérer le véhicule de la borne à laquelle il est stationné. Elle enregistre alors l’heure et la date de mise en service du véhicule et reste dans celui-ci jusqu’à la fin de son utilisation, c’est à dire quand l’usager le ramène à une borne. A ce moment là, les unités correspondantes à la durée d’utilisation sont débitées puis la clé libérée.
Lorsque le crédit d’unités est épuisé, la clé doit être ramenée au guichet où l’usager peut soit annuler sa caution, soit recharger sa clé. En cas de dépassement du crédit d’unités, la clé est tout de même libérée, mais son détenteur sera alors tenu de régler les unités utilisées.
Les unités sont débitées suivant un barème tel qu'à chaque heure ou demi-heure d’utilisation pour un même trajet, le nombre d’unités soustraites augmente.
En milieu fermé (parc d'attraction, foire,...), chaque véhicule est mis à disposition en libre-service gratuit avec un verrou-caution (type chariot de supermarché).

Le véhicule

Il permet le déplacement d’une personne, de l’adulte à l’enfant de dix-douze ans, éventuellement accompagnée d’un enfant en bas âge, et le transport d’une petite charge, comme des documents ou des petits achats.
Il doit être capable de gravir des petites et moyennes côtes. Il peut être soit solidarisé à une « borne-garage » et donc mis à la disposition de chacun, soit attaché par l’usager grâce à un antivol intégré. Il est composé de pièces originales non-adaptables sur d’autres modèles de véhicules. Son encombrement est réduit du fait de son stockage en série sur la voie publique. Sa mise en service et son utilisation sont simples et accessibles.
Pour une maintenace aisée et peu fréquente, et pour prévenir la dégradation et le vandalisme, les matériaux choisis sont robustes et la conception technique simple.

Caractéristiques :

performances :
démultiplication de la transmission.
bagages :
porte-bagages intégré;
nacelle pour enfants disponible sur demande.
stationnement à la borne :
véhicule solidarisé à la borne par un système de déverrouillage électrique et de verrouillage mécanique > vol impossible en cas de panne électrique.
stationnement individuel :
antivol intégré, cable ou « u ».
encombrement réduit :
pliage, rangement compact.
usage exclusif :
pièces originales (vol inutile),
outils spécifiques ou accès impossible.
manipulations :
rendues évidentes par la forme d'une partie du véhicule.

Les infrastructures

Elles se composent d’un ensemble de « bornes-garages », sortes de relais, dont le nombre et la disposition sont fonction du milieu où le réseau est implanté.
La capacité de chaque borne est extensible suivant l’évolution de sa fréquentation.
En tant que mobilier urbain, elle s’inscrit dans le site et sa conception prévient les risques de dégradation divers.

Caractéristiques :

modularité :
la borne s'adapte à la configuration du site (angle d'une rue, courbe, ligne droite...) grâce à la possibilité d'orienter les modules les uns par rapports aux autres.
capacité :
elle est très extensible suivant la fréquentation, pour éviter la saturation.
encombrement :
il est minime et peut varier suivant le nombre de véhicules rangés.
signalisation :
signal de la borne;
informations d'emploi et de tarification;
plan du réseau.
système électronique :
un seul module de lecture des puces par borne;
n modules d'ouverture;
n mini-écrans pour l'affichage du crédit restant ou du non-fonctionnement.

Les textes retranscrits ici sont les textes de présentation du projet rédigés à la date de son élaboration.